À propos de notre fondatrice & notre philosophie
Bienvenu(e) chez The Language Library
Salut, je m’appelle Valérie ! J’ai pensé qu’il valait mieux prendre le mot ici directement pour te souhaiter la bienvenue à The Language Library et de te parler de la passion des langues, de l’idée et de l’ambition de TLL !
Née et élevée en Suisse, et même ayant grandi dans une famille internationale, la valeur de toute langue en tant qu’outil de communication m’est apparue assez tard – à la fin de mon adolescence, je dirais. Cela aurait dû être évident pour moi, mais soyons honnêtes: nous sommes tous obligés d’apprendre une langue à un moment de notre vie, et le plus souvent c’est à l’école et nous n’avons même pas choisi la langue! Et je parierais que la plupart d’entre nous ont en fait une histoire d’un horrible professeur de français, d’anglais, d’italien, d’espagnol ou d’allemand qui a influencé notre attitude envers cette langue…
Cela m’est aussi arrivé: ce qui m’a marqué le plus, c’est l’environnement hostile à l’apprentissage ouvert (c’est-à-dire les professeurs qui sont impatients et veulent micro-gérer les moindres erreurs) et inviter les étudiants à pratiquer la langue à voix haute sans disposer d’un espace sûr et confidentiel pour le faire. Il y avait beaucoup de honte à donner de mauvaises réponses, à se ridiculiser lorsqu’on prononçait des mots de la mauvaise façon, ou à lever les yeux au ciel lorsqu’on essayait quelque chose de nouveau et d’un peu hors des sentiers battus. Cela m’empêchait de m’impliquer davantage dans la langue en question et rendait le fait d’assister à ces cours toujours douloureux et stressant… tout ce qui ne devrait pas être le cas !
L’espoir d’un meilleur enseignement des langues m’a amené à étudier le chinois, l’arabe et le japonais dans différentes universités. Cela m’a également fait voyager à travers le monde, me faisant apprécier toutes les manières et les approches variées que les gens ont en matière d’apprentissage et d’enseignement. Je suis sortie de l’université pleine de principes linguistiques et d’une première expérience dans l’enseignement créatif des enfants et des jeunes adultes, en me promettant de vouloir offrir à mes étudiants le meilleur environnement d’apprentissage possible: amusant, engageant, exigeant, encourageant et sûr. Après m’être essayé à l’enseignement dans différentes écoles, notamment auprès d’adultes et de professionnels de tous bords du monde des affaires, j’ai décidé de vouloir plus de liberté dans la mise en place de mes cours de langue: c’est ainsi qu’est née The Language Library.
Mon approche personnelle de l’enseignement et la méthodologie employée par tous nos enseignants sont celles d’un engagement élevé, d’un programme bien rythmé, adapté à tes besoins et avec une grande variété de contenus. Tous ces mots fantaisistes pour dire que nous n’allons pas t’ennuyer avec des contenus d’apprentissage des langues traditionnels et banals, mais que nous voulons vous enseigner des compétences linguistiques de manière créative et interactive. Nous souhaitons que les étudiants parlent autant qu’ils le peuvent pendant les cours, nous utilisons différents médias, tels que des séries, des podcasts et des dernières nouvelles pour vous offrir un environnement d’apprentissage réel plutôt que des exercices de grammaire cliniquement stériles… certains pourraient ne pas être évité, mais nous fonctionnons selon les lignes directrices « autant que nécessaire, aussi peu que possible » 😊.
Au cours de mes propres apprentissages de langues, j’ai constaté qu’il y avait des hauts et des bas dans l’acquisition de compétences linguistiques. Nous nous engageons à répondre à ces besoins, en étant ton pom-pom girl lorsque tu as besoin d’être encouragé et ton coach lorsque tu as besoin de bonnes directives. Ce qui nous intéresse avant tout, c’est que tu puisses avancer vers tes objectifs linguistiques et cela dans un environnement sûr et inspirant. C’est pourquoi nous organisons toutes les leçons individuellement pour les élèves d’une classe: certains ont besoin de plus de pratique d’écoute, d’autres veulent parler davantage et préparer des présentations, des discours ou des négations. Il n’y a pas deux personnes identiques et aucune personne n’apprend de la même manière – mais en fin de compte, nous avons tous besoin d’un peu de curiosité et de plaisir pour apprendre une nouvelle langue.
Bien sûr, la vie n’est pas seulement constituée de travail (même si je plaisante de temps en temps en disant que j’ai un « équilibre travail-travail » plutôt qu’un « équilibre travail-vie personnelle ») et chaque fois que je ne travaille pas, vous me trouvez cuisiner mes plats préférés du monde entier, être dehors, faire de longues randonnées, voyager et passer du temps avec mes amis et ma famille.
Je serais plus qu’heureuse de t’accueillir à The Language Library en tant que nouvel étudiant / nouvelle étudiante et bien sûr, j’aime toujours discuter des langues, des cultures, de la nourriture, des voyages, ainsi que de tes objectifs et de ton progrès ! Alors n’hésite pas à me contacter directement avec tes questions via valerie@the-language-library.com!
Tous mes vœux,
Valérie